QUATRE VACHES DE RETOUR AU BERCAIL
Samedi, en soirée, les personnes mandatées ont procédé à la capture de quatre vaches. Elles ont été captives d’un enclos qui s’est refermé sur elles.
En raison des conditions métrologiques, les vaches semblaient avoir adopté un comportement différent des derniers jours, ce qui a empêché la capture complète du troupeau. Une autre opération sera tentée, très prochainement, afin de mettre fin à la cavale des autres bovins, formant un troupeau estimé à sept ou huit individus.
Les animaux ainsi capturés ont été transportés dimanche en matinée vers leur ferme d’origine, dans le calme. Celle-ci avait d’ailleurs reçu la visite de spécialistes qui s’assurent que les animaux retournent dans des conditions optimales.
Selon les premières constatations, le troupeau semble en bonne forme.
Dans les derniers jours, différents points d’alimentation ont été installés à des endroits stratégiques, à proximité du troupeau. Certains outils de surveillance, qui permettent de constater avec succès l’introduction des nouvelles habitudes des animaux, ont aussi été mis en place. Graduellement, clôtures et autres appareils permettant leur rapatriement ont été déployés sur le terrain, laissant le temps aux vaches d’apprivoiser chaque jour le nouvel équipement. Ce déploiement est réévalué de jour en jour, en mesurant la réaction du troupeau à ces changements progressifs.
Rappelons que l’UPA Mauricie a appris, le 23 novembre dernier, l’existence d’un troupeau de vaches ayant pris la fuite cet été. Dans le but d’éviter la multiplication des initiatives des citoyens et producteurs sur le terrain, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la municipalité de Saint-Sévère, les propriétaires de la ferme concernée et l’UPA Mauricie ont convenu d’un plan unique et concerté.