Il n’y a pas que l’isolement et la rudesse du métier qui affectent l’équilibre psychologique chez nos producteurs. Contraintes législatives, fluctuation du cours des marchés, blessures ou incapacités sont des facteurs qui peuvent influencer la santé de nos agriculteurs.
Certains facteurs peuvent être atténués si le producteur adapte sa gestion en fonction des risques potentiels du métier. Se doter d’un bon plan d’assurances personnelles, effectuer une planification stratégique considérant les possibles fluctuations des marchés ou encore les législations à venir, faire et suivre ses budgets prévisionnels ou enfin, se créer un fonds de réserve quand les temps sont meilleurs…. Une panoplie de petits gestes qui vous assurera une certaine paix d’esprit en temps de crise. En agriculture, pour notre santé psychologique, il faut savoir être prévoyant et s’entourer de bonnes ressources! Un conseiller en gestion pourra vous aider à anticiper les changements pouvant affecter votre entreprise et à vous préparer adéquatement.
Enfin, si les temps s’avéraient trop durs pour vous ou l’un de vos proches, sachez que vous pouvez dorénavant compter, en Mauricie, sur des Sentinelles formées spécifiquement pour le monde agricole. Informez-vous à votre Fédération 819-378-4033.