Les origines du mot démocratie viennent du mot grec dêmos « peuple » et kratos « puissance ». La démocratie suggère la liberté de proposer, de suggérer, de s’opposer. À la Fédération, la démocratie permet à ses membres de prendre la parole afin de participer concrètement à la vitalité du patrimoine agricole mauricien et, à ce titre, les tribunes sont nombreuses : assemblées générales annuelles, congrès de secteur, journées de formation et d’information. Vous avez été nombreux, cette année encore, à vous inscrire concrètement dans la gouvernance de l’Union. À ce titre, je vous souhaite nombreux à l’assemblée générale annuelle de la Fédération Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui aura lieu le 23 mars prochain pour célébrer nos grandes réalisations de l’année et discuter des enjeux de l’heure. C’est ainsi qu’ensemble, nous répondrons au premier engagement d’une véritable démocratie : le sens de la communauté.
Notre exercice démocratique de la dernière année se résume ainsi : concertation, représentativité, vision. Nous n’en attendons pas moins pour 2014. Dans la foulée d’une grande tournée souhaitée par l’Union, chacun de nos leaders s’engage à rencontrer les membres-producteurs de sa communauté. Nos administrateurs des syndicats locaux sont fébriles de prendre le pouls de la base et ils souhaitent ces rencontres positives et constructives. D’ailleurs, une rencontre est prévue le 22 avril prochain entre les dirigeants de l’Union et nos administrateurs afin de les préparer à ce grand exercice démocratique. En Mauricie, nous préparons ce moment depuis longtemps. Le travail amorcé afin d’éveiller le sentiment d’appartenance de nos producteurs à l’Union a porté ses fruits. La fierté, plus vivante que jamais chez nos producteurs, est garante de la réussite de cet exercice ambitieux.
Qui de mieux que les producteurs agricoles pour décider de l’agriculture de demain? La pluralité des points de vue saura nous guider vers les meilleures décisions. Quand chacun porte une pierre à l’édifice, nous lui assurons force et puissance. La force de l’agriculture en Mauricie passe par l’implication de ses principaux ambassadeurs : les producteurs eux-mêmes! Ces constats nous permettent donc d’affirmer qu’à l’Union des producteurs agricoles, la démocratie est bel et bien vivante. Nous serons cohérents avec les valeurs que nous défendons. Nous serons conséquents des orientations que vous souhaitez donner à votre Union. Nous vous disons : à bientôt!