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Lancement de la campagne « Opération bandes riveraines »

Publié le 5 avril 2017 - Écrit par Fédération de l’UPA Mauricie

Catégorie :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

L’Union des producteurs agricoles donne le coup d’envoi de la campagne « Opération bandes riveraines». Cette campagne de deux ans vise à sensibiliser le monde agricole à la protection de ses cours d’eau. L’Union, de concert avec ses fédérations régionales et ses syndicats locaux, compte ainsi encourager les actions sur le terrain en misant sur les avantages agronomique, environnemental, économique et faunique, reliés au maintien d’une bande riveraine aux abords des cours d’eau.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l’Union met en ligne un site dédié entièrement aux bandes riveraines Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Les producteurs ont désormais une véritable boîte à outils pour les accompagner dans la protection, l’aménagement et l’entretien des bandes riveraines. L’information que l’on y retrouve est simple, pertinente et adaptée à la réalité agricole. « Ce site Web, qui va regrouper et vulgariser tout le savoir-faire développé au cours des dernières années, est un prolongement des efforts menés conjointement par la Fondation de la faune, l’UPA et plusieurs partenaires depuis 2005. Nous sommes très heureux de soutenir cette initiative qui encourage les pratiques qui favorisent la cohabitation de la faune et des activités agricoles », soutient le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, André Martin.

Je protège… j’y gagne!

La bande riveraine, jumelée à de bonnes pratiques de conservation des sols, figure parmi les mesures à privilégier pour diminuer l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’eau. Déjà, des milliers de producteurs de partout au Québec ont aménagé des bandes riveraines le long de leurs cours d’eau. La campagne démontrera qu’une bande riveraine, c’est naturel et c’est profitable. En plus des différentes publicités entourant la campagne, dix publireportages seront diffusés dans La Terre de chez nous. Ces derniers permettront de déboulonner les mythes entourant les bandes riveraines et de partager les expériences de producteurs qui en ont implanté sur leur ferme.