Les Producteurs de lait de la Mauricie ont tenu, encore cette année, une tournée de consultation. Six rencontres, du 5 au 12 janvier, ont permis à une centaine de producteurs de lait d’y participer. Par l’ampleur de la consultation et du matériel à prendre connaissance, nous avons dû délaisser les déjeuners pour cette année.
Des sujets d'importance
La consultation a permis d'aborder trois thèmes. Le premier fut le bilan de l’année laitière (du 1er aout au 31 juillet), portant notamment sur les prix, les revenus, la production et les marchés ont été traités.
La mise à jour de la planification stratégique fut le deuxième sujet. En 2006, les producteurs de lait ont entamé des réflexions pour mettre en place une planification stratégique provinciale. La planification, d’une portée de 10 ans (2007 – 2017), se devait d’être mise à jour suite à de nombreux changements dans l’environnement des producteurs de lait (économique, de marché, d’ententes internationales).
Pour terminer l’ordre du jour, la révision de la politique de quota de P5 (les 5 provinces de l’est soit l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Ile du Prince Édouard). Les producteurs ont émis leurs opinions sur quelques idées pour augmenter la quantité de quota à la bourse de quota, discuté du quota non négociable, du programme de démarrage de nouvelles entreprises et d’une réflexion sur une possible fusion partielle de quota.
Les résultats de cette consultation régionale seront déposés aux producteurs lors de l’assemblée des Producteurs de lait de la Mauricie qui se tiendra le 25 février à la salle Serge Turenne de l’Hippodrome de Trois-Rivières.