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Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec – 16e édition : plus de 150 000 visiteurs

Publié le 10 septembre 2018 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Plus de 150 000 personnes ont participé hier à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Pour une seizième année consécutive, ce rendez-vous attendu avec impatience par des milliers de citadins a permis aux Québécois d’en connaître un peu plus sur le métier des agriculteurs de chez nous.

« Le succès répété des Portes ouvertes témoigne de l’intérêt sans cesse grandissant de nos concitoyens pour leur alimentation, les pratiques agricoles et la vie à la campagne. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 16e édition », a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.

« Retisser des liens entre la ville et la campagne est un objectif auquel j’adhère passionnément. Ce fut donc un réel plaisir de contribuer encore une fois au succès des Portes ouvertes », a continué la porte-parole de l’événement, Marie-Eve Janvier.

Présenté par l’UPA depuis 2003, cet événement familial gratuit permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations de produits régionaux, démonstrations agricoles, rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et, surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.

Les Montréalaises et Montréalais avaient aussi la chance de retrouver l’ambiance de la campagne au cœur de la métropole. Comme l’an dernier, on retrouvait au Parc olympique de Montréal animaux, végétaux, produits régionaux, restaurateurs de rue, spectacles pour la famille et, bien sûr, tout le savoir-faire des productrices et producteurs agricoles de chez nous.

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cet événement, dont le Mouvement Desjardins, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, La Coop fédérée, Promutuel Assurance, Zeste télé, la Fédération québécoise des municipalités, Agriculture et Agroalimentaire Canada, La Financière agricole du Québec, Aliments du Québec et Agropur coopérative, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l'Ordre des agronomes du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Campus Macdonald de l’Université McGill, Place aux jeunes en région, la Ville de Montréal et DUX. La Terre de chez nous et Télé-Québec sont les partenaires médias de l’activité.