Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Inondations de mai 2023 dans Charlevoix : Les producteurs agricoles toujours sans soutien adéquat

Publié le 19 novembre 2024 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord

Catégorie :

  • Communiqués

Baie-Saint-Paul – mardi 19 novembre 2024 – Il y a plus d’un an et demi, les inondations catastrophiques du 1er mai 2023 ont ravagé près de 20 hectares de terres agricoles entre Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain, causant des pertes financières de plusieurs milliers de dollars pour une dizaine de productrices et de producteurs de la région. Ces pertes, qui touchent directement la viabilité économique des producteurs, continuent de peser lourdement sur leurs épaules en plus des nombreux autres défis.

Depuis ces événements, la Fédération de l’UPA de la Capitale-NationaleCôte-Nord a multiplié les démarches auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour obtenir des compensations justes et nécessaires pour les producteurs touchés. Malheureusement, malgré nos efforts soutenus, la situation demeure inchangée. À ce jour, aucune compensation n’a été versée et aucune action concrète n’a été entreprise par le MAPAQ pour venir en aide à ces agricultrices et agriculteurs.

Les producteurs agricoles, qui contribuent à nourrir nos communautés et à soutenir l’économie locale, se sentent abandonnés. « Plusieurs dizaines d’hectares de champs que je cultive depuis des années ont été emportés ou dévastés par la rivière. Le MAPAQ est venu chez nous, on nous a dit qu’on aurait des aides, et on attend toujours », témoigne M. Nicol Simard, producteur laitier et président de l’UPA de Charlevoix-Ouest qui estime ses pertes à près de 50 000 $.

« Les producteurs sont découragés par cette attente interminable. Quand on pose la question au MAPAQ pour savoir où en est rendu le dossier, on se fait toujours dire la même chose depuis plus d’un an; c’est sur le bureau du ministre ça s’en vient », exprime également M. Yves Laurencelle, président de la Fédération régionale.

La Fédération de l’UPA de la Capitale-NationaleCôte-Nord exhorte le MAPAQ d’agir vite. « Nous espérons recevoir des nouvelles positives d’ici les fêtes. Cela fait des mois que les producteurs auraient dû avoir de l’aide, on ne se sent pas écouté présentement. La pérennité de l’agriculture dans la région de Charlevoix dépend de réponses rapides et adaptées à des situations de crise comme celle-ci de la part de notre gouvernement » souligne M. Laurencelle.

-30-

Source
Catherine Vigneault
Conseillère en communication et vie démocratique
Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord
cvigneault@quebec.upa.qc.ca 
418 872-0770, poste 207 | Cellulaire : 581 988-7061