Réussir à concevoir soi-même de merveilleux fromages de lait cru ou pasteurisé de chèvre, de brebis ou de vache? C’est possible grâce à la formation prévue à l’École d'alimentation et d’hôtellerie de Trois-Rivières les 23 et 24 mars prochains avec la formatrice d’expérience Nancy Meigs de la Sourcière. Le Collectif régional en formation agricole de la Mauricie propose cette formation aux producteurs et la subventionne en partie afin de diminuer les coûts d’inscription.
Pendant 12 heures vous serez appelé à fabriquer la mozzarella, le fromage en grains (cheddar), le fromage feta et ricotta, du yogourt, de la crème sure, du fromage frais aux fruits, des tortillons, du fromage rôti, puis du fromage à la crème et aromatisé. La fabrication de moules fait aussi partie du plan de formation.
Par ailleurs, vous réaliserez vous-même deux sortes de ferments de base à utiliser comme yogourt ou comme inoculant dans le fromage. Vous apprendrez aussi les différentes présures disponibles sur le marché. Pour faire ses fromages, il n’est pas nécessaire d'investir dans l'achat d’accessoires coûteux, la plupart des cuisines disposent déjà des outils essentiels à sa réalisation (chaudron, couteau, cuillère). Le thermomètre demeure peut-être le seul équipement à se procurer après le cours. Vous avez l’élément déterminant… le lait!
Deux belles journées en perspective!
Pour information ou inscription, communiquez avec Nicole Tanguay, répondante en formation agricole au 819 378-4033 poste 242 ou par courriel à ntanguay@upa.qc.ca.