Saviez-vous que, depuis le 1er juillet 2013, il est possible de reporter volontairement le versement des prestations de Sécurité de la vieillesse pour un maximum de 5 ans? L’avantage de repousser ce versement : la rente sera majorée de 0.6% par mois de report, ce qui peut représenter une augmentation potentielle de 36% si la prestation est différée pendant 60 mois.
Mais comment savoir si cela est avantageux dans ma situation ?
Si vos revenus nets de 2013 de toute provenance se situent entre 70 954$ et 114 793$, et que vous prévoyez dans les prochaines années une baisse de revenus, il est avantageux d’effectuer ce report puisque le remboursement partiel de la prestation est évité. Si votre revenu est supérieur au seuil de 114 793$, la pension de la Sécurité de vieillesse serait entièrement remboursée. Notons à ce sujet qu’il serait aussi intéressant de penser à la repousser si vous songez à transférer ou à vendre vos actifs.
Et qu’en est-il des calculs actuariels à propos de ce choix ?
Compte tenu de l’espérance de vie à partir de 65 ans, le calcul actuariel est neutre. Il n’y aurait pas d’avantages financiers au report plutôt qu’au paiement immédiat. Le tout dépend alors des revenus prévus et une planification fiscale en ce sens pourrait vous être utile. Votre état de santé actuel est aussi un facteur important pouvant influencer votre choix, car en retardant la rente, le risque de survie, qui représente le risque de vivre plus longtemps que ses épargnes, est une protection que l’on se procure avec ce choix.
Comme vous pouvez le constater, ce choix n’est pas simple et dépend de beaucoup de facteurs propres à votre situation personnelle. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous référer à votre professionnel de confiance qui pourra vous guider en vue de prendre la meilleure décision possible avec les informations du moment!