Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Aménagement du territoire : un travail pas si facile...

Publié le 14 avril 2015 - Écrit par Michel Tessier

Catégorie :

  • Mauricie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Des membres des comités consultatifs agricoles (CCA) et des producteurs et productrices qui agissent comme répondants aux avis donnés à la CPTAQ se sont réunis, le 2 avril dernier, lors d'une journée d’échanges concernant l’aménagement du territoire. Les quatre syndicats locaux étaient représentés. Nous avions invité M. Martin Leblanc, aménagiste de longue date à l’UPA Centre-du-Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, à venir partager avec nous les manières de faire et de penser de l’autre côté du pont.

Le fil conducteur des discussions de l’avant-midi : l’équilibre à atteindre entre les besoins des MRC  et notre mission de  garder le cap sur la protection du territoire et des activités agricoles. Autrement dit, face aux demandes de toutes sortes qui sont déposées à la CPTAQ, ce n’est pas de tout repos d’appliquer les grands principes de notre politique d’aménagement. Nous devons privilégier le long terme et le collectif dans des contextes de projets individuels - bien souvent très louables - ou de projets de développements municipaux à court terme.

M. Yvan Magny, aménagiste à la MRC des Chenaux est venu nous présenter deux demandes présentement sous analyse à la CPTAQ qui concernent un dézonage de 75 ha à Saint-Mauricie et un autre à Saint-Narcisse de 25 ha, qui nous ont permis de constater le point de vue et la logique municipale d’une telle demande. Cet exercice nous a permis de bien saisir que nos principes ne s’appliquent pas mécaniquement, mais qu’ils servent de base à une analyse projet par projet. Et qui dit analyse suppose que nous sommes rarement dans le tout noir ou le tout blanc… De plus, nous sommes à même de mesurer la pertinence des CCA et l’importance d’investir ces lieux même s’ils ne sont que consultatifs.

Tout au long de cette rencontre, M. Martin Leblanc a pu faire des parallèles forts constructifs sur nos modes de travail respectifs quant aux dossiers CPTAQ. Il est d’ailleurs probable que nous nous inspirions de ces remarques pour optimiser notre structure de fonctionnement. Toujours place à l’amélioration, dit-on.

Soulignons que le succès de cette rencontre résulte de la participation très active des producteurs et productrices qui ont nourri des échanges fort animés!