Mardi 11 novembre dernier se tenait le congrès régional de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, présenté pour la toute première fois sous une formule thématique. C’est dans la lignée des changements entrainés par la modernisation de l’UPA que la FUPAM propose maintenant en alternance, aux deux ans, un congrès général thématique et un congrès général traditionnel. C’est donc sous le thème Une assemblée de cuisine nouveau genre que se sont rassemblés, très enthousiastes, les producteurs et délégués de l'UPA Mauricie au Centre de glisse Vallée du Parc.
Nos producteurs et productrices d'exception
En première partie de la journée, en plus des affaires délibérantes, les délégués ont pu échanger avec un panel d’invités composé de trois productrices et producteurs : Claire Désaulniers, à titre de productrice engagée; la famille Lampron, représentée par Daniel Lampron, comme famille d’exception, et Catherine Gélinas, une productrice ayant réussi un établissement en agriculture. Ceux-ci ont livré leur expérience, leur vision et leur conception du milieu agricole afin de mettre la table pour l’activité de l’après-midi. Curieux, les producteurs et délégués ont posé beaucoup de questions aux panélistes à l'égard de différents sujets d'actualité.
Le WorldCafé, une formule appréciée des participants
En après-midi, les participants ont abordé quatre thèmes en petits groupes, sous la formule WorldCafé. Les administrateurs et délégués étaient invités à échanger, autour de tables bistro, pendant quinze minutes sur le thème de l’atelier. Un animateur d’atelier supervisait le débat, accompagné d’un élu et d’un secrétaire. Les thèmes étaient :
- Territoire agricole et développement régional
- Stratégie agroenvironnementale
- Vers un nouveau dynamisme syndical
- Outils pour assurer le développement de l’agriculture
Dans une ambiance conviviale, les producteurs ont pleinement participé à cet exercice. Ces quatre ateliers ont mené à un débat riche et pertinent. Les élus iront donc présenter, au Congrès général de décembre prochain, la vision des producteurs mauriciens sur ces différents thèmes.
Des sujets d’actualités
Pierre Lemieux, premier vice-président de l’Union, a livré un vibrant discours, en abordant bien sûr les sujets de l’accaparement des terres, de l’oléoduc Énergie Est, et des coupes dans les instances de développement régionales. Il a affirmé que l’UPA travaille sans relâche au maintien des acquis agricoles. Jean-Marie Giguère, dans son allocution d’ouverture a également fait savoir que la fédération régionale allait se faire entendre afin de conserver la vitalité de notre région.
À la lumière des commentaires recueillis en fin de journée, les producteurs présents ont dressé un bilan fort positif de cette journée. L'appréciation générale des participants et la pertinence des échanges nous permettent de croire que reviendront de nouveau avec cette formule dans deux ans!