Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Congrès 2015 de la FRAQ : direction Gaspésie pour la relève de la Mauricie!

Publié le 24 février 2015 - Écrit par Fédération de l’UPA Mauricie

Catégorie :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

IMG_0558

Comme le mercure tarde à monter, la relève mauricienne n’a pas le temps d’aller se chauffer la couenne dans le sud. Les membres de l’association de la Relève agricole de la Mauricie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (RAM) iront plutôt du côté de la Baie-des-Chaleurs du 5 au 7 mars pour réchauffer les neurones de leurs troupes! Cette année, six membres du syndicat régional de la relève prendront part au 33e Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) à Carleton-sur-Mer. Marie-Christine Brière (présidente), Martin Lamy (1er vice-président de la FRAQ), Steve Croisetière, Jean-Félix Morin, Marc-Antoine Masson et Simon Brissette sont fébriles à l’idée de représenter leur région parmi les congressistes venus des quatre coins du Québec. « La délégation de la Mauricie est prête et motivée à affronter les épreuves du DéfiFRAQ, ainsi qu'à participer aux discussions qui seront abordées lors du congrès en Gaspésie. On a bien hâte de revoir nos collègues de toutes les régions du Québec », confie Martin Lamy.

Nouveauté pour cette édition toute spéciale, le congrès de la relève sera thématique. Cette formule innovante donnera lieu à des échanges animés en sous-groupes et des réflexions alimentées par des experts sur l’enjeu brûlant d’actualité de la financiarisation et de l’accaparement des terres agricoles. Bien entendu, le coup d’envoi au congrès sera donné par le traditionnel DéfiFRAQ le jeudi alors que des équipes régionales s’affronteront en s’amusant dans le cadre d’épreuves intellectuelles et manuelles liées à l’agriculture. Est-ce que Jean-Félix sera encore en mesure cette année de remporter le prix pour l’esprit d’équipe après ses exploits de l’an dernier au Saguenay ? Gageons que l’air salin de la Baie-des-Chaleurs viendra pimenter le rassemblement annuel de la jeunesse agricole du Québec encore une fois!

Collaboration pour l'article : Marc Lebel-Racine de la Fédération de la relève agricole du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre