Le 21 avril dernier avait lieu le Colloque Perspectives organisé par le CRAAQ. Cet événement est l’occasion d’avoir un aperçu des tendances et de ce que l’avenir nous réserve, autant au niveau local qu’au niveau international. Voici les faits saillants des différentes présentations des conférenciers présents.
Perspectives économiques et financières 2015-2016
La situation du pétrole pourrait faire varier beaucoup d'indicateurs au plan mondial. En effet, environ le tiers de la production pétrolière mondiale ne serait plus rentable avec un baril de pétrole sous les 60 $US. Si la chute devait se poursuivre sous les 45 $US, seule l'exploitation dans les pays de l'OPEP et l'Arabie Saoudite serait rentable. Étant donné la conjoncture, les États-Unis ont diminué leurs activités d'exploitation, tout en ayant des réserves record : ils profitent des bas prix pour faire le plein. Les prix devraient toutefois demeurer stable cette année encore, voire même diminuer l'an prochain, mais augmenter assurément en 2017.
Dans les autres indicateurs économiques :
- Si la zone euro a eu la plus faible croissance du PIB en 2014, sa situation s’améliore et elle aura une meilleure performance que le Québec en 2016.
- Le Québec aura la plus faible croissance de son PIB jusqu'en 2017. Dans deux ans, l'augmentation moyenne mondiale devrait être de 3,9 % contre 1,5 % au Québec.
Les pays émergents du « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont une croissance beaucoup moins forte qu’avant.
- L’économie américaine va croître plus rapidement et le dollar canadien sera encore sous la parité, ce qui aura un effet positif pour nos exportations.
- Les taux d’intérêt augmenteront d’¼ de point dans un an.
Perspectives agroalimentaires mondiales
Le milieu agricole et agroalimentaire subira d'importantes transformations, notamment à cause des changements climatiques, de la population mondiale grandissante et des nouvelles technologies.
- Défi de l'équilibre entre l'eau, l'énergie et l'alimentation. À ce titre, le Québec a un avantage concurrentiel par rapport à d’autres pays grâce à l'eau.
- D'ici 2050, la tendance est à l'augmentation de la production dans l'aquaculture et la canne à sucre.
- Le secteur de la viande est appelé à progresser fortement, grâce à la Chine et les marchés émergents.
Marketing 101 : s'adapter ou crever
Une entreprise se doit de constamment connaître son marché, les tendances et les besoins de la clientèle afin de s’y adapter. Si elle ne le fait pas, ses clients se tourneront vers des compétiteurs et elle est condamnée à disparaître en quelques années. C'est ce qu'expliquait Gaétan Frigon, célèbre homme d'affaires. En bref, voici ses réflexions :
- On est tous réfractaires aux changements, mais tout est un éternel recommencement. Il faut commencer à faire des changements avant que ça aille mal.
- La clé de la réussite est de savoir s’adapter. « Avant, ça prenait deux générations pour s’adapter. Aujourd’hui, si on prend plus de cinq ans, on crève ».
- Plusieurs bannières ou marques pourtant très fortes auparavant, ont aujourd’hui disparu : Steinberg, Dominion, Pascal ou Woolco. Pensons aussi à tous les moulins à papier de la Mauricie. Trois-Rivières était « la capitale mondiale du papier journal ».
- Les parts de marché des 3 grandes chaînes d’alimentation ont diminuées à 80 %, au profit de magasins comme Walmart, Costco et les pharmacies.
- Il y a une tendance vers les produits québécois.
Finalement, Vincent Chatellier de l'Institut national de recherche économique (France) est venu parler des territoires laitiers français face à la fin des quotas. Ce sujet fera l'objet d'un article plus détaillé au cours du prochain mois. À suivre!