Il est démontré qu’ensemencer du trèfle en même temps qu’une céréale peut améliorer la profitabilité de nos champs. Une fois la céréale récoltée, le trèfle prend de la vigueur, couvre le sol et emmagasine de l’azote qui sera utilisé par les prochaines cultures, augmentant leurs rendements.
Dans le but de promouvoir cette pratique, nous invitons les producteurs qui cultivent des céréales à paille, à participer à un concours de production d’engrais vert de trèfle.
Règlements et procédures
- Coût de participation : 0$
- Inscription auprès Bruce Gélinas, agronome au MAPAQ avant le 1er juillet 2015 au 819-371-6761 poste 4614 ou par courriel.
- Ensemencement minimal d’un acre de trèfle
- Un rabais de 30$ vous sera accordé sur vos achats de semences de trèfle, chez tous les semenciers participants.
Et les gagnants sont…
Entre le 20 et le 30 octobre 2015, un jury composé d’agronomes visitera les champs des participants afin d’évaluer le couvert de trèfle, en qualité et en quantité. Les trois gagnants seront dévoilés lors de la journée Grandes Cultures, en décembre prochain. Ces derniers remporteront des repas pour deux personnes dans des auberges de la région.
Des questions, des réponses
Quel trèfle utiliser? À quelle dose? Quelles sont les meilleures techniques d’ensemencement? À l’automne, le faucher, l’enfouir, ne pas y toucher? Les clubs-conseils en agroenvironnement, ainsi que les semenciers participants peuvent vous fournir les réponses.
Et que les plus beaux trèfles gagnent!