Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Une aide appréciée pour le recrutement de main d'oeuvre

Publié le 18 septembre 2019 - Écrit par Stéphanie Vaugeois

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

travailleuretranger

Le gouvernement québécois a annoncé, en août dernier, différentes mesures intéressantes pour favoriser les entreprises en recherche d'employés, et ainsi répondre au phénomène de rareté de main-d’œuvre. Ces initiatives visent principalement le recrutement et l'intégration d'immigrants dans les entreprises. Voici un tour d'horizon des incitatifs gouvernementaux :

  1. Le remboursement de 50 % des coûts de participation à une mission de recrutement à l'étranger organisée par le gouvernement québécois, jusqu'à concurrence de 5 000 $.
  2. Le remboursement de 50 % des coûts de transport, d'hébergement et de repas des entreprises participant à des missions à l'étranger, mais qui ne sont pas organisés par le gouvernement.
  3. L'aide au déménagement des travailleurs immigrant sur le territoire québécois, pouvant aller jusqu'à 1 000 $ par travailleur.

Dans le secteur agricole, l'organisme FERME Québec organise déjà depuis plusieurs années des missions de recrutement à l'étranger. Toutefois, certains producteurs en Mauricie préfèrent recruter eux-mêmes à l’étranger. Il y a certes des risques, mais ils ont l’opportunité de mieux sélectionner votre main-d’œuvre pour la saison à venir. Si vous désirez emprunter cette voie, une conseillère du Centre d'emploi agricole pourra vous aider dans vos démarches de recrutement de travailleurs étrangers.

En plus de ces programmes, le gouvernement a bonifié la subvention accordée aux employeurs embauchant des travailleurs immigrants ou un représentant d'une minorité visible, passant de 50 % du salaire brut a désormais 70 %. Ce programme peut être accordé pour une période allant jusqu'à 52 semaines.

N'oubliez pas...

Le Centre d’emploi agricole est présent pour vous recruter de la main-d’œuvre locale. Certains producteurs auraient avantage à recruter dans différents milieux – personnes handicapées, autochtones, minorités, etc. Le CEA est là pour vous. De plus, nous conseillons et préparons annuellement des dizaines de demandes de travailleurs étrangers temporaires. Vous avez des interrogations sur le recrutement international? Contactez-moi au 819 378-4033 poste 230.