Selon ce qu’on entend, il serait financièrement préférable d’acheter des vaches, plutôt que d’élever ses taures. Qu’en est-il exactement? M. Guy Beauregard, agr., a compilé les coûts reliés à l’élevage des taures depuis plusieurs années. Voici les postes qui sont pris en compte, avec les coûts moyens de 2017 pour un vêlage à 25 mois :
À partir de ces chiffres et en ne considérant que les coûts variables sans la valeur du veau et des frais de pension, le coût serait de 2 469$. L’évolution de ce coût a été comparée à l’évolution du prix des vaches au Québec.
On peut constater qu’en considérant les coûts totaux, il est toujours avantageux d’acheter au lieu d’élever. Par contre, en ne tenant compte que des frais variables ajustés (sans tenir compte du coût du veau et des frais de pension), il serait économiquement plus avantageux d’élever depuis 2015.
Mais attention, ces chiffres ne sont que des moyennes et chaque entreprise devrait connaître ses coûts avant de prendre la décision d’élever ou non ses animaux de remplacement. Et au-delà des chiffres, d’autres éléments doivent être pris en considération :
- Disponibilité des bâtiments (places disponibles)
- Disponibilité des fourrages
- Investissements nécessaires
- Statut sanitaire, biosécurité
- Besoin en liquidités à l’achat
- Temps pour s’occuper des animaux
- Risque de mortalité jusqu’au vêlage
- Génétique du troupeau
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez joindre un conseiller en gestion du SCF Mauricie inc. au 819 378-4100.