Les partenaires régionaux et municipaux du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) sont fiers d’annoncer son renouvellement. Soutenu financièrement par une entente sectorielle 2016-2017, le PDAAM s’inscrit en cohérence avec la nouvelle gouvernance municipale, une première au Québec.
La mobilisation et la concertation des acteurs du milieu agricole et agroalimentaire de la Mauricie ont conduit les partenaires à s’engager et à conclure cette entente sectorielle en vue de poursuivre et de mettre en place des projets collectifs structurants et porteurs pour la région. L’entente prévoit l’injection de près de 400 000 $, dont 150 000 $ provenant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et 12 500 $ d’Emploi-Québec. À cet engagement gouvernemental s’ajoute la participation financière de la Fédération de l’UPA de la Mauricie (FUPAM) à une hauteur de 20 000 $. En outre, les villes de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières ainsi que les MRC de Maskinongé, Mékinac et Des Chenaux apportent également une contribution financière de 35 000 $ chacune. Notons enfin la participation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) aux travaux.
« Le PDAAM est un outil de référence extraordinaire qui se distingue par son contenu mobilisateur, pertinent et ses partenaires engagés. Il est un levier exceptionnel pour le secteur agricole et agroalimentaire de la région. Aujourd'hui, et plus que jamais, nous devons travailler en équipe pour appuyer le développement de ce secteur et le PDAAM en est donc l’exemple parfait puisqu’il répond aux attentes des acteurs », a souligné le président du PDAAM, M. Robert Lalonde, également préfet de la MRC de Maskinongé et maire de la municipalité de Saint-Léon-le-Grand.
Rappelons que les acteurs de la région ont entrepris cette démarche de concertation avec le PDAAM 2010-2015 afin de définir une vision et des orientations relativement au développement durable de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie. Cette première entente historique pour la Mauricie, avec son enveloppe de 1,91 million de dollars, aura permis de soutenir plus de 35 projets pour une valeur totale de 3,2 millions de dollars.
Pour la continuité du PDAAM 2016-2017, les orientations prioritaires de développement sont :
- Favoriser la pérennité de l'agriculture de la Mauricie en soutenant les processus de transfert d'entreprises agricoles, l'établissement de nouvelles entreprises et de la relève agricole (grâce notamment au Service d'accompagnement sur l'avenir des entreprises agricoles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).
- Soutenir la commercialisation des produits régionaux, et en faire une promotion efficace (avec la campagne de promotion Miam, par exemple Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).
- Encourager et soutenir la transformation des produits agricoles et agroforestiers afin de susciter le développement de nouveaux produits et de nouveaux créneaux (par la filière mycologique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, entre autres).
- Animer les différents secteurs d’activités par la réalisation d'activités de formation ou de réseautage afin de soutenir le développement de l’agriculture et l’agroalimentaire dans un esprit de concertation et une dynamique d’engagement et de mobilisation du milieu.
Mentionnons que ces orientations sont issues d’une mise en commun des planifications stratégiques et territoriales identifiées prioritairement dans les Plans de développement de la zone agricole (PDZA) des territoires. Les actions qui découleront de ces orientations pourront être soutenues financièrement par le PDAAM 2016-2017.