Si vous avez une entreprise, vous devez absolument être présent sur le web. Je sais que cette affirmation risque d’en déplaire plus d’un et j’entends déjà les raisons. En tant qu’entrepreneur, vous ne comptez pas vos heures et vous avez des tas de choses à faire. Vous n’avez pas de temps supplémentaire (ni d’argent) à consacrer régulièrement aux réseaux sociaux et à votre site.
Évidemment, en tant que conseillère en communication, je ne peux que vous suggérer d’avoir au minimum une page Facebook, que vous alimentez le plus souvent possible.
Si vous avez besoin de trucs pour gérer vos réseaux sociaux efficacement, écrivez-moi. J’ai peut-être une formation pour vous.
Voici deux outils qui vous aideront à maintenir votre visibilité en ligne, de façon rapide, efficace et gratuitement!
Mangeons local plus que jamais!
En ligne depuis 2020, l’application Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre permet aux citoyens de repérer facilement les fermes qui font de la vente directe, les entreprises de transformation, les microbrasseries, les marchés publics et les restaurants participants au programme « Aliments du Québec au menu ».
Si votre entreprise se qualifie pour l’application, profitez de cette visibilité en créant votre fiche gratuitement ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Téléchargée par plus de 60 000 personnes, l’application vous permet d’inscrire toutes les informations importantes concernant votre entreprise. Vous organisez un événement ouvert au public ? Vous pouvez l’ajouter à votre fiche et il sera visible à tous dans l’onglet calendrier.
Conseils
Faites la mise à jour de vos heures d’ouverture à la fin du printemps et révisez-les lorsque la saison estivale prend fin.
Écrivez un court texte qui explique pourquoi les gens doivent découvrir votre entreprise et indiquez toutes les activités que vous offrez aux visiteurs.
Google entreprise
Avoir un profil entreprise sur Google, c’est indispensable. C’est une des meilleures façons d’être trouvé facilement, tant sur Google Maps que dans Recherche Google. Le plus beau dans tout ça, c’est que ça ne coûte rien!
Il suffit de créer votre profil en cliquant ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Vous pouvez utiliser l’application Google Maps pour gérer votre profil ou aller directement à partir de Recherche Google sur votre ordinateur.
N’hésitez pas à ajouter vos plus belles photos, votre logo, vos heures d’ouverture et toutes autres informations qui vous démarquent de la compétition. Dépendamment de votre type d’entreprise, les fonctionnalités sont multiples et simple à configurer. Le plus important reste de les actualiser. Trop d’entreprises activent leur profil sans jamais y retourner. Résultat, des clients insatisfaits en s’apercevant que les heures d’ouverture sont incorrectes, que des produits annoncés ne sont plus en vente ou que l’adresse a changé par exemple.
Conseils
Prévoyez 1 heure aux changements de saison pour mettre à jour vos renseignements et actualiser les photos.
N’hésitez pas à demander à vos clients de laisser des avis. Et surtout, n’oubliez pas de répondre lorsqu’un avis est publié, même si ce dernier est négatif. Si c’est le cas, écrivez simplement au client que vous êtes désolé qu’il ait eu une mauvaise expérience et que vous allez lui écrire en privé pour trouver une solution gagnante pour lui.
En résumé, la présence en ligne est aujourd'hui primordial pour toute entreprise souhaitant se faire connaître et attirer de nouveaux clients. En utilisant des outils gratuits comme l'application "Mangeons local plus que jamais!" et Google Entreprise, vous pouvez maximiser votre visibilité sans investir beaucoup de temps ni d'argent. Ces plateformes vous permettent de communiquer efficacement avec votre clientèle, de mettre à jour facilement les informations essentielles, et d'améliorer votre image de marque.
N'attendez plus pour tirer parti de ces ressources précieuses et donner à votre entreprise l'attention qu'elle mérite sur le web.