Syndicat de l’UPA de Mékinac

Mékinac

La zone agricole de la MRC de Mékinac est peu étendue. Le relief est montagneux et l'altitude s'accroît rapidement en progressant vers le nord de la MRC. Les productions sont diversifiées (vignoble, couvoir, clapier, etc.). De nouvelles cultures sont également intégrées au paysage de la MRC, dont le chanvre et l'asclépiade « soyer du Québec ». Une coopérative de producteurs et de productrices de soyer a également vu le jour suite à l'implantation de cette nouvelle culture.

Les administrateurs et administratrices du Syndicat de l'UPA de Mékinac sont à l'écoute des producteurs et productrices agricoles de leur territoire. Par exemple, lors d'une rencontre de secteur, un producteur a signalé qu'il y avait beaucoup de paperasse à remplir et que cette situation décourageait les agriculteurs. Il n'en aura pas fallu plus pour convaincre le CA de se lancer dans l'aventure de la réalisation du « Livre de bord ». Ce document permet à un intervenant de trouver tous les documents à remplir pour un producteur ou une productrice au même endroit. Ils peuvent donc les aider à compléter leurs nombreux papiers plus facilement.

Cette mobilisation des producteurs et productrices de la MRC a permis par la suite de faciliter la réalisation de projets mobilisateurs en agroenvironnement, entre autres sur les rives de la rivière des Envies et la rivière Noire.

Syndicat de l’UPA de Mékinac

FAITS SAILLANTS

MUNICIPALITÉS
Grandes-Piles, Hérouxville, Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Saint-Adelphe, Saint-Roch-de-Mékinac, Saint-Séverin, Sainte-Thècle, Saint-Tite et Trois-Rives.

PRINCIPALES PRODUCTIONS DU TERRITOIRE
Céréalière, bovine, laitière, forestière et acéricole

NOMBRE DE FERMES
151 fermes

NOMBRE DE COTISATIONS
221 cotisations

NOMBRE DE MEMBRES
209 membres (94,57 %)



Consultez le répertoire des membres du conseil d'administration

L'Uparicie Web

Congrès régional : le développement agricole au cœur des discussions

Publié le : 23 octobre 2017
par Jean-Sebastien Dubé


Gala Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie : candidats recherchés

Publié le : 22 août 2017
par Mélanie Lafrenière


L'été en marché public!

Publié le : 19 juillet 2017
par Annie Gagnon


[ Accéder au blogue ]