Travailleurs étrangers temporaires

Les difficultés de recrutement de main-d'œuvre font en sorte que certains producteurs agricoles doivent se tourner vers une main-d'œuvre étrangère temporaire.

En Mauricie, pour l'année 2013, ce sont près de 150 travailleurs étrangers temporaires qui sont venus travailler dans 20 entreprises maraîchères, laitières, bovines et céréalières. Ces travailleurs proviennent du Mexique, du Guatemala et de la Jamaïque.

Vous pouvez consulter le site web de l'UPA pour connaître les règles et les obligations de l'employeur face à une demande de travailleurs étrangers.

Bien que depuis le 1er avril dernier le gouvernement fédéral ait décidé, pour des raisons économiques, de modifier le cheminement officiel des demandes de travailleurs étrangers temporaires (TET) des employeurs agricoles, votre CEA poursuit essentiellement toutes ses activités en lien avec vos besoins de recrutement et de placement de main-d'œuvre, autant locale qu'étrangère.

En ce qui concerne les demandes de TET, vous devrez respecter les mêmes exigences des programmes gouvernementaux que par le passé, entre autres démontrer des efforts de recrutement auprès de la main-d'œuvre disponible sur le territoire québécois et remplir les formulaires. Afin d'éviter des délais supplémentaires dans le traitement de votre demande ou encore que des erreurs se glissent dans les formulaires soumis, votre CEA vous assistera pour s'assurer que votre dossier soit bien monté, comme il l'a d'ailleurs toujours fait jusqu'à présent.

Le CEA offre à cet égard une gamme complète de services pour vous faciliter la vie, dont :

· prendre en charge les activités d'affichage de postes et de recrutement de travailleurs locaux;

· remplir tous les documents nécessaires pour votre demande de TET;

· préparer les documents pour une demande de modification de TET;

· rechercher avec vous un employeur complémentaire pour des TET si vos besoins sont de courte durée;

· effectuer les liaisons avec les recruteurs comme FERME.

Au cours des prochaines semaines, le CEA vous proposera une offre de services bonifiée qui, en plus des volets de recrutement et de placement de main-d'œuvre locale ou étrangère temporaire, comprendra d'autres interventions en gestion des ressources humaines et qui tiendra compte de la nouvelle réalité qui touche une syndicalisation possible des travailleurs agricoles.

Votre CEA demeure donc la voie privilégiée pour répondre à vos besoins.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre conseillère en placement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 819 378-4033, poste 230.