Portes ouvertes sur les fermes du Québec

 

15187995391 8789fe6529 o

Dix-sept ans de complicité, de respect et de convivialité entre les visiteurs et les producteurs agricoles de la Mauricie!

Cette année encore, nos agriculteurs vous attendent le dimanche 8 septembre prochain de 10 h à 16 h afin de vous partager la passion de leur métier. Lors de cette journée champêtre, vous aurez la chance de découvrir des productions très différentes en Mauricie. Pour l'occasion, les productrices et producteurs agricoles de la région vous offriront une panoplie d'activités pour toute la famille et de délicieux produits du terroir à déguster.

Vous souhaitez en connaître davantage sur l'agriculture plus traditionnelle? Vous avez de l'intérêt pour les productions en émergence? Cette activité saura répondre à vos questions et démystifier le fabuleux monde agricole. On vous attend en grand nombre pour un dimanche à la campagne pas comme les autres!


Pépinière de Grand'Pré

Pep1

Pep2

Le paradis des couleurs!

680 rue Notre-Dame sud | Louiseville

En 1992, Line Béland et son mari Michel Lebrun ouvrent les portes de la Pépinière de Grand'Pré Inc. D'abord pépinière de production, les propriétaires inaugurent ensuite un centre jardin de 25 000 pieds carrés en cour extérieure.

Avec une superficie en serre de 12 000 pieds carrés, la grande majorité des fleurs vivaces et annuelles, des plants de légumes et petits fruits, des arbres, arbustes, conifères et rosiers est produite sur place.

Beaucoup de gestes concrets sont posés pour protéger l'environnement. Aucun pesticide n'est utilisé, les résidus de plantes sont compostés et un bassin récupère l'eau de pluie afin d'arroser les végétaux du centre jardin.

En visitant la Pépinière de Grand'Pré, vous serez charmé par la grande variété de produits disponibles et la passion des propriétaires envers leur entreprise.

Itinéraire

Ferme Apicole Mékinac

Api1

Api2

Fascination garantie!

601, route Paquin | Hérouxville

Saviez-vous que 70% de ce que nous avons dans l’assiette provient des insectes pollinisateurs?

Depuis 1979, Denis Gauthier, propriétaire de la Ferme Apicole Mékinac, se passionne pour l’apiculture. Annuellement, l’apiculteur récolte 14 tonnes de miel. Sept variétés sont offertes directement à la ferme ou via plus de 25 commerces locaux. Denis et sa famille peuvent se réjouir d’avoir été les premiers à produire du miel d’asclépiade, un miel blanc, au goût doux et légèrement piquant. Du miel crémeux au miel brut, plusieurs sous-produits sont également offerts dont du pollen, de la gelée royale, des bonbons, des chandelles à la cire d’abeille et de la cire brute. La ferme offre également un service de polinisation.

Une visite à la Ferme Apicole Mékinac et vous comprendrez pourquoi l’apiculture est une branche de l’agriculture fascinante et essentielle.

Itinéraire

Ferme Éthier, Les fruits soleil

Eth1

Eth2

La destination des familles

490, 4e Rang | Saint-Étienne-des-Grès

Chaque année, des milliers de gens se déplacent pour vivre une expérience unique à la Ferme Éthier. Ferme pionnière en 1939 de la production de tabac, celle-ci prend un nouvel élan après l’arrêt de cette culture au Québec en 2003. Aux premiers plants de fraises et au verger d’amélanchiers en 2005 s’ajoutent avec le temps la culture de bleuets, de camerises, de citrouilles, de courges et d’ail.

Chaque saison est une occasion pour passer du bon temps. L’automne, la cueillette des citrouilles est tout un événement à la ferme. L’hiver, les familles empruntent le sentier magique du Père Noël. Et évidemment l’été, les gens viennent acheter les fruits frais, peuvent manger sur place les produits artisanaux transformés ou simplement pique-niquer entre amis.

Peu importe le moment de l’année où vous irez à la Ferme Éthier, vous repartirez avec le souvenir d’une heureuse journée.

Itinéraire

Ferme Hogue et Huot

Hog1

Hog2

Une ferme à dimension humaine

1601, chemin de la Côte Saint-Louis | Saint-Séverin

La ferme Hogue et Huot est la concrétisation du rêve commun de Ghislain Hogue et Annie Huot. Ferme en démarrage, le couple a fait l’acquisition des terres et bâtiments en 2013. D’abord ferme maraîchère, ils ont entamé un changement de cap en 2015, en entreprenant la production de poulets de grains, de porcs en pâturage et de bœufs Galloway nourris à l’herbe.

Comme plusieurs propriétaires de petites fermes, Annie et Ghislain ont des emplois à temps plein à l’extérieur en basse saison. Une visite à la ferme Hogue et Huot, c’est la chance de constater la réalité de bien des producteurs agricoles, de visiter le kiosque du terroir avec des viandes en coupe, des prêts à cuisiner et des produits de producteurs locaux. La ferme Hogue et Huot, c’est aussi de l’autocueillette de camerises, la production d’asperges et des propriétaires accueillants, qui ont à cœur le bien-être de leurs animaux et la diminution de leur empreinte écologique.

Itinéraire 

Ferme Nouvelle-France

Nou1

Nou2

Vivez une expérience champêtre!

2581, rang Augusta | Sainte-Angèle-de-Prémont

Envie de profiter d’un circuit d’activités au cœur de la nature?

À Sainte-Angèle-de-Prémont, la Ferme Nouvelle-France accueille des milliers de visiteurs chaque année. Ouverte au public depuis 2013, elle met à l’honneur le patrimoine rural et agricole. Sur un site enchanteur, les visiteurs peuvent se balader dans le verger, visiter la fermette et le marché champêtre.

D’autres commodités sont également accessibles dont une halte vélo, un musée agricole, et même une salle de type champêtre pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes. En vélo, à pied ou en carriole, offrez-vous une balade à travers les sentiers aménagés ou dans les boisés afin d’y découvrir cette ferme unique.

Itinéraire


Également présenté durant les Portes ouvertes sur les fermes du Québec :

Journée forestière du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie

Sapinière de la Mauricie

12 320 Boulevard des Forges | Trois-Rivières

Le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie vous convie à sa 10e journée forestière! 

Cet évènement familial est gratuit et ouvert à tous. Venez découvrir avec nous les nouveautés du secteur forestier et rencontrer des professionnels chevronnés. Au menu cette année: plus de 30 exposants passionnés, une artiste sculptant le bois à la tronçonneuse, des conférences variées, des démonstrations de machinerie, des jeux forestiers ouverts à tous, de nombreuses activités pour les enfants, une balade en tracteur, les animaux d’Éducazoo, des restaurateurs de la région et plus encore!

Ne manquez pas cet événement, invitez famille et amis, nous espérons vous y voir en grand nombre. Tous les détails de la programmation de cette journée sont disponibles ici.


À vélo, en auto ou en moto!

Près des grands axes routiers, vous trouverez la signalisation des Portes ouvertes sur les fermes du Québec afin de mieux vous repérer. Puisque la plupart des endroits sont situés en milieu rural, certains GPS, téléphones intelligents et outils de cartes sur le web pourraient ne pas vous diriger au bon endroit. Veuillez plutôt vous référer aux indications données dans chacune des pages de cette brochure ou utiliser le lien Google Maps indiqué dans chacune des fiches.

L'autobus vous y conduira!

Laissez l'automobile à la maison et faites vous conduire! Des trajets ont été organisés en partance du Parc Champlain à Trois-Rivières (entre les rues Royale, Bonaventure, Hart et Place de l'Hôtel-de-ville.) La durée des circuits est entre 4 et 5 h. L'autobus s'arrête 60 minutes sur chacune des fermes pour la visite. Détails des circuits dans la brochure de l'événement.

Arrivez tôt, les places sont limitées!