Portes ouvertes sur les fermes du Québec - UPA Mauricie

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

 

15187995391 8789fe6529 o

Quinze ans de complicité, de respect et de convivialité entre les visiteurs et les producteurs agricoles de la Mauricie!

Cette année encore, nos agriculteurs vous attendent le dimanche 9 septembre prochain de 10 h à 16 h afin de vous partager la passion de leur métier. Lors de cette journée champêtre, vous aurez la chance de découvrir des productions très différentes en Mauricie. Pour l'occasion, les productrices et producteurs agricoles de la région vous offriront une panoplie d'activités pour toute la famille et de délicieux produits du terroir à déguster.

Vous souhaitez en connaître davantage sur l'agriculture plus traditionnelle? Vous avez de l'intérêt pour les productions en émergence? Cette activité saura répondre à vos questions et démystifier le fabuleux monde agricole. On vous attend en grand nombre pour un dimanche à la campagne pas comme les autres!

Carte-routière---Poster


Ferme Stelu

Stelu1

Stelu2

Une ferme centenaire

350, rang Petit Sainte-Marie | Sainte-Anne-de-la-Pérade

Stéphane Leduc a repris avec passion et dévouement les commandes de l'entreprise familiale de troisième génération. La ferme laitière et de grains biologiques compte 60 vaches de race Holstein, Holstein rouge et Suisse brune, ainsi que X hectares de cultures.

Soucieux du bien-être de ses animaux, les vaches dorment sur un confortable lit de sable et de paille et sont nourries principalement dans le pâturage. Grâce à un rendement impressionnant – 400 000 litres de lait et 30 tonnes de soya produits annuellement – les Leduc ont entrepris en 2017 la construction d'un tout nouveau bâtiement et des équipements à la fine pointe.

Une visite à la ferme Stelu et vous tomberez assurément sous le charme de la famille Leduc et de ses vaches.

Itinéraire

Pépinière Casse-Noisette

CasseNoisette1

CasseNoisette2

Exotisme et diversité!

320, rang Rivière Sud-Ouest | Maskinongé

Dès son plus jeune âge, Marc-Olivier Harvey démontre un grand intérêt envers les espèces d'arbres et le monde forestier en général. Géographe de formation, il décide finalement de changer de carrière pour retrouver son premier amour, l'arboriculture.

En 2007, il démarre ses premiers semis de noyers et de chênes, ce qui le mène en 2012 à la fondation de la Pépinière Casse-Noisette, avec sa femme Elsa Goerig. Aujourd'hui, elle compte plus de 350 variétés d'arbres indigènes, arbres fruitiers et petits fruits, des arbres exotiques et des arbres à noix, dont plusieurs sont rares au Québec. Les propriétaires, soucieux des pratiques environnementales, sont membres du club Envir-Eau-Sol.

La pépinière ne vend pas que des arbres : ses employés accompagnent et conseillent les clients afin que chaque plantation soit une réussite.

Itinéraire

Les Couleurs de la terre

 Couleurs1

Couleurs2

La patate dans tous ses états

1200, Grande Rivière Nord | Yamachiche

Guy Fradette et Patricia Claveau cultivent la pomme de terre depuis maintenant plus de 20 ans. Ils en produisent quelque 35 variétés, vendues exclusivement dans les marchés publics de la région.

Ils vendent leurs pommes de terre fraîches, mais offrent également une variété de produits transformés : gnocchis, salades, bonbons... Ils sont également réputés pour leur incomparable poutine!

Les propriétaires posent un grand nombre de gestes pour protéger l'environnement. Par exemple, les résidus de transformation des marchés publics sont retournés à la ferme pour nourrir les animaux et 577 arbres ont été plantés pour créer une haie brise-vent.Pour une toute première fois aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec, Les Couleurs de la terre relèveront le défi de tenir un événement Zéro Déchet.

Itinéraire

Le Rieur Sanglier

Rieur1

Rieur2

Une visite chez les gaulois!

671, Grande Rivière Nord | Yamachiche

En 1998, Nicolas Gauthier fonde la Ferme Le Rieur Sanglier, spécialisée dans l'élevage de sangliers de souche européenne. Le troupeau compte aujourd'hui plus de 400 têtes, de même que 60 cerfs Sika japonais.

Au fil des ans, Nicolas Gauthier a développé une offre agrotouristique recherchée et de notoriété grâce à sa table champêtre, une salle de réception de type médiévale pouvant accueillir 90 personnes, une boucherie, un fumoir et des charcuteries artisanales.

Le sanglier est offert sous plusieurs formes : méchoui, venaison apprêtée en médaillons, rôtis, charcuteries (bacon, saucisse, saucisson fumé, terrines, rillettes, etc.). La ferme prépare également des pâtés à la viande et des tourtes.

Itinéraire 


À vélo, en auto ou en moto!

Près des grands axes routiers, vous trouverez la signalisation des Portes ouvertes sur les fermes du Québec afin de mieux vous repérer.

Puisque la plupart des endroits sont situés en milieu rural, certains GPS, téléphones intelligents et outils de cartes sur le web pourraient ne pas vous diriger au bon endroit. Veuillez plutôt vous référer aux indications données dans chacune des pages de cette brochure ou utiliser le lien Google Maps indiqué dans chacune des fiches.

L'autobus vous y conduira!

Laissez l'automobile à la maison et faites vous conduire! Des trajets ont été organisés en partance du Parc Champlain à Trois-Rivières (entre les rues Royale, Bonaventure, Hart et Place de l'Hôtel-de-ville.)

La durée des circuits est d'environ six heures.
L'autobus s'arrête 90 minutes sur chacune des fermes pour la visite.

Arrivez tôt, les places sont limitées!