Sécurité routière

On ne badine pas avec la sécurité routière, encore moins lorsque l'on conduit de la machinerie agricole.  L'UPA Mauricie tient au respect des différentes lois et règlements qui encadre la conduite de machinerie agricole sur les routes du Québec.  Afin de vous faciliter la tâche, nous regroupons différents outils pour vous aider à vous y conformer.

tracteurl

Règlementation

Guide sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d'une largeur de plus de 2,6 mètres

Ce guide s'adresse aux agriculteurs propriétaires de machines agricoles ou d'ensembles de véhicules agricoles de plus de 2,6 mètres de largeur. Il contient toutes les mesures prévues au Règlement, expliquées et illustrées, ce qui en fait un outil de référence facile à consulter.

Guide des normes de charges et dimensions des véhicules

Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers. Ce règlement prévoit diverses normes limitant, entre autres choses, les dimensions, les charges par groupe d'essieux et la masse totale en charge des véhicules routiers circulant sur les chemins public, tels que les camions, les remorques et les véhicules-outils.

Code de la sécurité routière

Le Code de la sécurité routière encadre toute la circulation sur les routes du Québec.  Il comprend certaines dispositions qui touche la conduite de la machinerie agricole et d'autres types de véhicules, tels que les VTT.

Zones et périodes de dégel

Les limites de charges autorisées sont réduites en période de dégel sur l'ensemble des chemins publics pour tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période.  Consultez les dates de dégel dans les différentes zones chaque année.

 

Outils

Affichette de résumé des règles concernant la sécurité routière

Un résumé clair et concis des principales règles en matière de circulation de la machinerie agricole: visibilité de la machinerie, dimensions maximales, immatriculations, etc.

Permis spécial de circulation

Tout propriétaire, locataire ou exploitant qui prévoit circuler avec un véhicule ou un ensemble de véhicules dont les charges ou les dimensions excèdent celles qui sont prévues au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers doit d'abord obtenir un permis spécial de circulation.  Vous devez ensuite le déposer à un point de service mandaté ou l'envoyer par télécopieur ou par la poste.

Formulaire de consentement du titulaire de l'autorité parentale

Ce formulaire doit être rempli et signé par le père, la mère ou le tuteur de la personne mineure qui demande un permis pour conduire ou l'immatriculation d'un véhicule, tel qu'un VTT.