Prévention à la ferme

Les activités agricoles comportent des risques importants. Chaque année, des personnes meurent et d'autres subissent des blessures ou des séquelles parfois importantes et permanentes. C'est pour cette raison que la Fédération de l'UPA de la Mauricie s'est donnée comme mandat de faire la promotion de la sécurité à la ferme.

MUTUELLE DE PRÉVENTION

Mise en place en 2003, la Mutuelle de prévention de l'UPA regroupe maintenant plus de 515 membres. En adhérant à la mutuelle, les productrices et producteurs bénéficient de services-conseils en santé et sécurité et réalisent des économies sur leurs cotisations à la CSST.

  • Selon les données de la CSST, les machines et les pièces en mouvement causent 12 % des accidents, et les chutes, 15 %. Les travailleurs de 24 ans ou moins sont en cause dans près de 25 % des cas.
  • Alors que le Québec compte près de 30 000 producteurs, seulement environ 11 000 établissements agricoles sont inscrits à la CSST.
  • En effet, les fermes familiales et les exploitations qui n'emploient pas de travailleurs ne sont pas tenues de s'y inscrire, d'où l'importance d'intensifier les activités de sensibilisation auprès de celles-ci. En Mauricie, 20 fermes sont membres de la Mutuelle de l'UPA (avec Novo SST)

L'adhésion à la Mutuelle est volontaire et constitue un incitatif à être actif en prévention. En vous regroupant, vous bénéficiez des efforts de prévention de l'ensemble des agricultrices et agriculteurs faisant partie du groupe. Votre tarification à la CSST tiendra donc compte de la performance globale des fermes et vous pourrez réaliser ainsi des économies substantielles tout en étant actifs en santé et sécurité au travail.

Pour plus d'informations sur la Mutuelle de prévention, consultez le site web ou communiquez avec Stéphanie Vaugeois, conseillère en prévention.

Pour en savoir plus sur la Mutuelle de prévention de l'UPA, vous pouvez consulter les liens suivants :

Mutuelle de prévention Novo SST (en cas d'accident ou de poursuite)
Mutuelle de prévention de l'UPA
CSST spécifique à l'agriculture
Lien Association canadienne de sécurité agricole

SÉCURIJOURS

Sécurijours

Le programme de Sécurijours consiste en événements d'un jour liés à la sécurité pour les enfants de 5 à 12 ans, qui les aident à apprendre à rester en toute sécurité à la ferme. Les événements offrent des ateliers variés couvrant plusieurs aspects, comme se protéger au soleil, reconnaître et éviter l'exposition aux produits chimiques et la manipulation sécuritaire des animaux. Les participants vont d'un kiosque de sécurité à l'autre, permettant à chaque enfant de participer à des activités interactives et divertissantes.

Les communautés choisissent les activités en fonction de leurs propres besoins locaux pour la sécurité en milieu rural.

Exemple d'ateliers :

  • les premiers soins;
  • la sécurité incendie;
  • la sécurité des VTT;
  • la sécurité aquatique;
  • la sécurité à vélo;
  • la sécurité routière;
  • la sécurité des tracteurs;
  • la sécurité et le matériel agricole.

Le Sécurijour est une journée sécuritaire, éducative, amusante, pratique et pertinente. C'est une journée durant laquelle se dégage un sentiment d'appartenance à la collectivité.

Pour toute information sur cette activité, vous pouvez contacter Stéphanie Vaugeois.