Emploi

Une carrière à l’UPA

Le milieu agricole vous passionne? Vous voulez vous offrir une carrière riche et stimulante? La Fédération de l’UPA de la Mauricie est toujours à la recherche de candidats dynamiques et créatifs dans de nombreux domaines : vie syndicale, comptabilité, gestion, communication, secrétariat, etc.

Nous vous invitons à faire parvenir votre candidature de façon spontanée par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .  


Conseiller/conseillère en développement bioalimentaire

À noter que ce poste n'est pas relié à la Fédération de l'UPA de la Mauricie. Il dépend plutôt du Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie (voir les coordonnées ci-bas).

Sommaire de l'emploi

Relevant du coordonnateur du PDAAM, la personne occupant cette fonction sera responsable des activités reliées au développement du véhicule de commercialisation et de développement des produits agroalimentaires régionaux MIAM. Elle effectuera différentes tâches liées à la conception, l'écriture et la mise en œuvre d'activités. Ces tâches incluent l'identification des besoins des producteurs, la recherche de moyens pour y répondre, la réalisation de projets et la communication liée à la diffusion des résultats. Enfin, elle sera également responsable de l'accompagnement des entreprises qualifiées MIAM dans la mise en marché de leurs produits.

Le ou la conseiller-ère aura aussi comme mandat d'assurer la relation avec les entreprises qualifiées MIAM et les partenaires corporatifs de la région, afin de développer l'identifiant de façon à maximiser les retombées pour les entreprises.

Principales tâches et responsabilités

  • Sous la supervision du coordonnateur du PDAAM, le ou la conseiller-ère assurera, en collaboration avec les membres du comité d'orientation, le développement de l'identifiant régional. La personne choisie devra participer à la promotion de l'identifiant et collaborer avec les entreprises et les intervenants du milieu.
  • Identifie les besoins des producteurs en matière de mise en marché;
  • Élabore des projets collectifs qui répondent aux besoins identifiés, à l'aide de l'identifiant MIAM, en faisant appel à son sens de l'innovation;
  • Réalise et coordonne les projets de mise en marché, dont plusieurs sont le fruit d'un travail d'équipe;
  • Coordonne différentes activités de promotion en lien avec l'identifiant MIAM;
  • Voit à la logistique, la préparation et la réalisation de divers événements;
  • Favorise le maillage entre producteurs autour de projets structurants et collectifs, ainsi que le maillage des producteurs avec les autres chainons de l'industrie;
  • Communique de façon régulière les avancées des projets avec les partenaires;
  • Participe à la mise à jour du site Web du MIAM;
  • Participe à la rédaction de textes pour le site Web, de communiqués de presse et autres textes destinés aux consommateurs;
  • Anime le kiosque MIAM dans des événements gourmands (fins de semaine);
  • Assure l'accompagnement des producteurs, le développement du MIAM et la réalisation des actions inscrites au plan d'action;
  • Rédige des demandes d'aide financière;
  • Rédige les rapports nécessaires à la reddition de compte des projets;
  • Au besoin, accomplit toute autre tâche connexe reliée à son titre d'emploi.

Exigences de l'emploi

  • Diplôme collégial ou universitaire dans une discipline reliée à l'administration, aux communications ou aux affaires;
  • Connaissance du milieu agricole et des circuits courts;
  • Expérience dans l'accompagnement d'entrepreneurs agricoles;
  • Autonomie, entregent, sens de l'initiative, mobilisateur, axé sur les résultats, capacité d'analyse et de synthèse;
  • Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire et à gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Facilité dans la rédaction de communiqués, articles, demandes de financement;
  • Autonomie, sens de l'organisation et de la débrouillardise;
  • Aptitude à identifier les enjeux et à trouver des solutions;
  • Connaissances en informatique : suite Office, réseaux sociaux, Photoshop, InDesign, Acrobat Writer;
  • Respect des échéances et des priorités;
  • Posséder une voiture et un permis de conduire valide;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit.

Début du mandat : juin 2018

Travail de 3 jours à 4 jours/semaine, avec un horaire variable afin de s'adapter à la clientèle et aux évènements agroalimentaires.

Salaire selon l'expérience et frais de déplacement remboursés.

Lieu de travail : Trois-Rivières et territoire de la Mauricie.

Vous avez un intérêt pour ce poste, envoyez votre curriculum vitae avant le 30 mai 2018 à : Christian Thivierge, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de prendre note que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées pour une entrevue.  


Un emploi à la ferme

Vous désirez travailler sur une ferme de la Mauricie? Le Centre d’emploi agricole est constamment à la recherche de candidats afin de combler des postes sur les établissements de la région. Consultez la section Un emploi en agriculture? pour plus de détails.